Le sillon sous-fessier : étude combinant l’imagerie par résonance magnétique et la dissection anatomique - 10/09/21
Résumé |
Objectif |
La région glutéale est un élément clé de la beauté et de l’apparence sexuelle. Cependant, les descriptions anatomiques du sillon sous-fessier restent imparfaites. L’objectif de cette étude était de décrire les insertions osseuses du sillon sous-fessier (SSF) par une approche associant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la dissection cadavérique.
Méthodes |
Six volontaires (trois hommes et trois femmes) et 4 cadavres frais (deux mâles, deux femelles, représentant 8 hémipelvis) ont bénéficié d’une IRM (Siemens Aera® 1,5 Tesla) de la région pelvienne. Les coupes millimétriques T1 Vibe Morpho, T2 Sag et séquences 3D étaient réalisées. Les trabéculations réalisées par le tissu conjonctif du sillon sous-fessier définissaient la région d’intérêt via la fonction de segmentation du logiciel Horos®. Chaque cadavre était ensuite disséqué et les observations étaient confronter aux données radiologiques.
Résultats |
Le sillon sous-fessier se présente sous la forme d’un tissu fibreux trabéculé organisé en bandes. Il s’étend respectivement chez les volontaires et chez les cadavres, de la branche de l’ischion sans atteindre la tubérosité ischiatique (sur une longueur de 21mm±2 et 21mm±3), de l’apex du sacrum (sur une longueur de 13±2 et 11mm±2) et du coccyx (sur une longueur de 19mm±2 et 20mm±2), au derme en regard du tiers médian du SSF. Aucune différence significative n’a été constatée, ni entre le groupe de volontaires et celui des cadavres, dans les mesures des insertions osseuses par analyses IRM, ni entre les mesures par IRM et dissection cadavériques.
Conclusion |
La connaissance des insertions osseuses du sillon sous-fessier offre de nouvelles perspectives de reconstruction chirurgicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sillon sous-fessier, Région glutéale, Imagerie par résonance magnétique, Étude cadavérique
Plan
Vol 105 - N° 350S
P. S33 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?